top of page
Bandeau aqua 3.jpg

"Redonner le sourire aux personnes hospitalisées, précaires ou résidant en institutions est un des premiers objectifs que l’art-thérapie permet d’atteindre en ouvrant les portes de l’imaginaire et en offrant une bulle de douceur et de bien-être. " 

lieux interventions
séances
Lieux
Ofe.jpg
landart.jpg
h.jpg

L'art-thérapie est une discipline complémentaire dans la prise en charge globale de la personne.

J'exerce sous autorité médicale ou institutionnelle​.

Mon activité répond au protocole sanitaire de la structure d'accueil (indications, objectifs, durée de la prise en charge, etc...).

Je travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des équipes pluridisciplinaires dans les domaines du soin, du social et / ou de l'éducation.

séances en institutions

Que ce soit aux chevet des enfants hospitalisés, en IME, auprès d'adolescents en errance ou en EHPAD, l'art-thérapie est une invitation au voyage. Elle stimule l'imaginaire et la créativité, ravive des souvenirs heureux ou va en faire naître de nouveaux. Elle permet ainsi de mettre de côté la douleur, les angoisses ou la complexité d'une situation le temps d'une séance. Elle ouvre une parenthèse où les rêves et les rires retrouvent leur place. Elle offre un moment de joie et de paix intérieure.

lieux d'interventions

Salariée ou indépendante, je peux exercer au sein d'un service hospitalier (psychiatrie, médecine physique, oncologie, neurologie, pédiatrie, gériatrie, SSR), dans le secteur social, culturel, socio-culturel, éducatif (associations, CMPP, IME, écoles, femmes en détresse, maisons de retraite, EHPAD, foyers, milieu carcéral, etc...).

IMG_20220615_154437Ehpad 2.jpg
indications

indications principales

L'art-thérapie est considérée comme une thérapie complémentaire dans l'amélioration des troubles du comportement, la prise en charge globale de la personne, la préservation de l'autonomie ou la prise en charge de la douleur.

La plupart des indications en art-thérapie concernent :

  • Les troubles de l'expression, de la communication et de la relation.

  • Difficultés et souffrances liées à la maladie, au handicap, aux addictions, à des traumatismes, à un deuil, etc...

  • Toutes les pathologies suivant les indications médicales : cancer, troubles neurologiques, épilepsie, troubles du spectre autistique, anxiété, douleur, handicap, démence, psychose, bipolarité, dépression, sclérose en plaques, soins palliatifs, deuil, traumatisme, précarité...

mission
Oce.jpg

missions générales de

l'art-thérapeute

  • Réaliser un état initial (physique, mental et social) de la personne prise en charge et déterminer les objectifs thérapeutiques en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.

  • Élaborer le programme d'intervention art-thérapeutique dans le respect du protocole et des règles déontologiques de la structure. 

  • Mettre en œuvre des stratégies thérapeutiques et adapter les séances en respectant les capacités préservées de la personne et son état général lors de l'atelier d'art-thérapie.

  • Déterminer les modalités de prise en charge (déroulement, fréquence, durée, suivi individuel ou collectif, etc...)

  • Conduire des actions d'évaluation art-thérapeutique (fiche d'observations, autoévaluation, items, etc...)

  • Retranscrire les résultats de prise en charge à l'autorité référente ou à l'ensemble de l'équipe en réunions de synthèse, tout en respectant le secret professionnel (transmissions, suivis et bilans de fin de prise en charge)

bottom of page